Il est toujours utile de recourir aux services d’un conseiller pour atteindre vos objectifs de placement. Vous trouverez ci-­après quelques conseils qui vous aideront à choisir un conseiller :

  1. Déterminez ce que vous voulez – Établissez vos objectifs financiers généraux et vos besoins particuliers (assurance, planification successorale, placements, études, etc.).
  2. Faites vos devoirs – Lisez les journaux et les publications financières pour vous familiariser avec les stratégies de planification financière et la terminologie y afférente.
  3. Renseignez-vous auprès d’autres personnes – Obtenez des recommandations de collègues et d’amis fiables.
  4. Privilégiez la compétence – Les personnes qui offrent des services financiers ont obtenu de nombreux diplômes et titres.
  5. Rencontrez plusieurs conseillers – Faites-leur préciser leur niveau de scolarité, leur expérience et leur domaine de spécialité, la taille et l’ancienneté de leur cabinet et la fréquence de leurs contacts avec les clients; demandez-leur s’ils confient à leur adjoint le soin de s’occuper des clients. Choisissez quelqu’un avec qui vous n’hésiterez pas à discuter de vos finances.
  6. Renseignez-vous sur les réseaux de recommandation – Cherchez à savoir si le conseiller travaille avec d’autres professionnels comme des comptables, des agents d’assurance ou des avocats.
  7. Mettez les conditions par écrit – Demandez un contrat de conseils écrit ou une lettre de mission décrivant la nature et la portée des services du planificateur. Vous devez aussi comprendre le mode de rémunération du planificateur.
  8. Réévaluez périodiquement la relation – Souvent, vous nouez une relation à long terme avec un planificateur financier. Réévaluez la relation périodiquement, en vous assurant que votre conseiller comprend l’évolution de vos besoins.

 

X

Visualisez le contenu de ce site sur la nouvelle application FOND COMMUNS MANUVIE pour iPad.

Télécharge maintenant Me le rappeler plus tard